Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Art et Design

Artistes femmes contemporaines : 5 jeunes françaises à suivre

Artistes femmes contemporaines : 5 jeunes françaises à suivre
13 déc. 2024

Portraits de 5 jeunes femmes artistes françaises, qui façonnent la nouvelle garde de l’art contemporain, en France et à l’international. Cheminant vers la reconnaissance du public et du monde de l’art, cette nouvelle génération d’artistes féminines, se dévoile lors d’expositions personnelles et collectives dans les musées, les manifestations d’art contemporain, les galeries d’art (à Paris et à l’étranger), l’espace public… Et sur Instagram. Une vitrine privilégiée, pour partager leur vision de l’humanité.

Mimosa Echard : la métamorphose singulière du vivant et du non-vivant

Née en 1986 à Alès, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2010) et lauréate du prix Marcel Deschamp 2022, Mimosa Echard est une artiste contemporaine française protéiforme qui utilise différents supports : la photographie, la vidéo, l’installation, la peinture, la sculpture… Pour créer des éco-systèmes artistiques, à la vitalité singulière
À travers l’accumulation et l’assemblage d’objets contradictoires, d’images, de produits artificiels et d’essences végétales (collectées notamment dans les Cévennes, sa région natale, avec laquelle elle a gardé un lien fort), elle explore la frontière entre nature et culture populaire. Source de questionnement, l’organique, le synthétique et le technologique, se mêlent, se contaminent et se métamorphosent dans des « collages » envoûtants
Imbroglio sophistiqué en perpétuel mouvement (l’hommage au corps et aux fluides est récurrent), l’oeuvre de Mimosa Echard donne naissance à une nouvelle harmonie, aussi étrange qu’élégante.

Expositions parisiennes & galeries d’art : représentée par la galerie d’art contemporain à Paris Chantal Crousel (10 rue Charlot, Paris 3ème) et la galerie d’art Martina Simeti à Milan, la jeune artiste contemporaine Mimosa Echard a récemment été exposée à Paris (expositions personnelles et collectives) : au Centre Pompidou (2024 ; 2022), à la fondation des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations  (2024), au Palais de Tokyo (2022 ; 2017 ; 2013), au musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2020)… En savoir +
Instagram Mimosa Echard

Marguerite Humeau : l’artiste contemporaine française donne vie aux idées perdues

Née en 1986 à Cholet, diplômée du Royal College of Art de Londres (2011) et nommée pour concourir au prix Marcel Duchamp en 2019, Marguerite Hameau est une artiste française qui s’empare des récits fondateurs de notre société (l’origine de l’humanité, l’apparition du langage, la naissance du sentiment amoureux…), pour proposer de nouvelles formes de vie et créé de nouvelles mythologies contemporaines.

À travers ses oeuvres protéiformes - installations spectaculaires et sculptures aux matériaux ambigus (conçus pour donner le sentiment de la vie) - Marguerite Hameau explore les mystères de l’existence, de la préhistoire aux mondes imaginaires du futur. Son travail, entre nature, science et fiction, s’appuie sur une longue phase préparatoire, en collaboration avec de nombreux spécialistes et scientifiques (paléontologues, anthropologues, biologistes, ingénieurs en robotique…). 
Innovante, poétique et puissante, représentative des profonds bouleversements de notre ère, l’oeuvre artistique de Marguerite Hameau propose une odyssée fantastique inédite, entre art onirique et design spéculatif

Expositions à Paris : Marguerite Hameau a notamment été exposée, à Paris (expositions personnelles et collectives) : à Lafayette Anticipations (2024 ; 2021), au Jeu de Paume (2020), au Centre Pompidou (2019), au Château de Versailles (2017), au Palais de Tokyo (2016)… 
Exposition 2024-2025 : exposition personnelle \*sk\*/ey à l'Institute of Contemporary Art de Miami, du 3 décembre 2024 au 25 mars 2025 (première exposition muséale à grande échelle de l’artiste féminine contemporaine française aux États-Unis). 
Instagram : Marguerite Humeau

L’artiste photographe Lucile Boiron explore la beauté des chairs démystifiées

Née en 1990 à Paris, diplômée de l’ENS Louis-Lumière, lauréate du prix Libraryman pour son livre de photographie Womb, en 2019 (suivi de l’ouvrage Mise en pièce, en 2021), Lucile Boiron est une artiste photographe contemporaine française, qui explore le corps humain et met en scène les chairs (souvent féminines), à la manière d’une nature morte intime et immersive. Les fragments de corps et de matière assemblés, habituellement cachés, s’exposent en gros plan, fusionnant dans une forme d’éclosion et de déclin simultanés
Shooté à l’argentique, sublimés par la lumière crue d’un soleil zénithal et par une palette chromatique aux tons vifs et acidulés, les images suggestives et ambiguës de Lucile Boiron interpellent par leur dimension sensitive. Brouillant les pistes entre l’intérieur et l’extérieur, le beau et le laid, l’artiste photographe décline dans ses séries photographiques, un esthétique sensuelle au glamour « répulsif » et au pouvoir d’émancipation jouissif. Une exploration fascinante et troublante de l’envers des corps, dont découle une sorte d’urgence… Très contemporaine. 

Expositions & galeries d’art Paris : présentée par la galerie Hors Cadre pour Paris photo (2024) et Art Paris (2023), Biennale de Lyon (2022),… 
Instagram Lucile Boiron

Inès Longevial : la jeune artiste française démocratise la peinture contemporaine

Née en 1990 à Agen et diplômée de l’école supérieure des arts appliqués de Toulouse (2013), Inès Longevial est une artiste peintre contemporaine française, ancrée dans son temps. Issue de la génération millennials, la jeune artiste se fait connaître sur Instagram dès 2013, partageant ses toiles avec un public varié, collectionneur d’art ou amateur de belles images (360 000 followers, en 2024). Son arrivée à Paris marque le début d’une série de collaborations artistiques exclusives avec des marques tendances, soigneusement choisies (l’ancienne adresse festive l’Isolé à Pigalle, les créatrices Amélie Pichard et Sézane, les marques américaines Stance et Vans et, plus récemment, the Skateroom & l’hôtel de Crillon…). Repéré outre-atlantique, son travail lui vaut une première exposition personnelle à Los Angeles (à la HVW8, en 2017), bientôt suivie de multiples expositions, en France et à l’International.

Influencée, entre autres, par Pablo Picasso et Pedro Almodovar, Niki de Saint-Phalle et Georgia O’Keeffe, la peintre basque, met au coeur de son oeuvre les femmes, les corps nus et les visages, qu’elle représente ronds, colorés, détaillés… La plupart du temps, sous le genre de l’autoportrait. Attirée par la représentation, fascinée par la peau, les couleurs et les jeux d’ombre et de lumière, Inès Longevial décline, dans ses autoportraits peints à l’huile, une vision de la féminité loin des clichés. Reflets de ses humeurs et de ses émotions, ces visages sont marqués par un cadrage intime et des aplats de couleurs, aux camaïeux de chair pastels, incandescents ou acidulés. Fixant le monde de son regard mélancolique, Inès Longevial construit une oeuvre désirable, moderne et poétique

Expositions & galerie d’art Paris : parmi d’autres expositions & collaborations, le travail d’Inès Longevial est régulièrement présenté, depuis 2020, par la galerie d’art parisienne Ketabi Bourdet (22 passage Dauphine, dans le 6ème arrondissement) et, dès 2021, par la galerie Almine Rech (à New-York, Bruxelles, Londres, Shanghai). 
Instagram Inès Longevial

Caroline Brisset : dialogue ouvert avec la matière, du spectaculaire à l’intime

Née en France en 1988 et attirée très jeune par le travail du métal (elle est diplômée en métallerie-serrurerie), Caroline Brisset exerce le métier de soudeuse avant de reprendre ses études aux beaux-arts de Rennes, où elle affine son art (notamment dans l’atelier de l’école, qu’elle dirige à la demande de l’établissement). La jeune sculptrice contemporaine française construit son oeuvre autour de la matière. Déplaçant les atomes jusqu’aux limites de leurs capacités, elle s’empare de l’énergie de l’acier pour lui donner une identité singulière. Au centre de son travail : l’humain, sujet à la fois fascinant et effrayant, représenté dans une dimension onirique où se mêle abstraction et figuration. Notamment installées dans l’espace urbain, ses sculptures d’acier interpellent par leur humanité. Évoquant la sensation de matière organique, les tonnes d’acier fracturés et ressoudés par Caroline Brisset, dégagent une puissante fragilité.

Hommages vibrants à d’illustres personnages, ses sculptures monumentales, sont chargées d’histoire et de poésie. Ainsi, le portrait en inox de plus de 6 mètres de hauteur du pionnier de l’aviation française Roland Garros, installé sur le parvis du stade éponyme, évoque la rêverie mélancolique de l’aventurier (The cloud kisser, 2021). En 2022, Caroline Brisset imagine et conçoit une gigantesque sculpture de Lemmy Kilmister, le fondateur des Motörhead, disparu quelques années plus tôt. Cette oeuvre de 12 mètres de haut et 4,5 tonnes, commandée pour la 15ème édition du Helfest, est la plus colossale réalisée par la sculptrice française à ce jour. Dernière réalisation de grande ampleur de la sculptrice (en 2024) : Thuesday Morning, un masque métallique de plus de 4 mètres de haut, réalisé pour la commune italienne de Civitella in Val di Chiana, en commémoration du 80ème anniversaire du massacre nazi. Entièrement percée d’yeux, figurant les 236 personnes décimées lors de la razzia du village de Toscane, cette oeuvre percutante suscite immédiatement l’émotion et l’introspection. 

Du spectaculaire à l’intime, Caroline Brisset dialogue avec la matière brute et façonne une oeuvre saisissante, entre prouesses techniques et grande sensibilité… À fleur d’acier. 

Instagram Caroline Brisset

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici