Mimosa Echard : la métamorphose singulière du vivant et du non-vivant
Née en 1986 à Alès, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2010) et lauréate du prix Marcel Deschamp 2022, Mimosa Echard est une artiste contemporaine française protéiforme qui utilise différents supports : la photographie, la vidéo, l’installation, la peinture, la sculpture… Pour créer des éco-systèmes artistiques, à la vitalité singulière.
À travers l’accumulation et l’assemblage d’objets contradictoires, d’images, de produits artificiels et d’essences végétales (collectées notamment dans les Cévennes, sa région natale, avec laquelle elle a gardé un lien fort), elle explore la frontière entre nature et culture populaire. Source de questionnement, l’organique, le synthétique et le technologique, se mêlent, se contaminent et se métamorphosent dans des « collages » envoûtants.
Imbroglio sophistiqué en perpétuel mouvement (l’hommage au corps et aux fluides est récurrent), l’oeuvre de Mimosa Echard donne naissance à une nouvelle harmonie, aussi étrange qu’élégante.
Expositions parisiennes & galeries d’art : représentée par la galerie d’art contemporain à Paris Chantal Crousel (10 rue Charlot, Paris 3ème) et la galerie d’art Martina Simeti à Milan, la jeune artiste contemporaine Mimosa Echard a récemment été exposée à Paris (expositions personnelles et collectives) : au Centre Pompidou (2024 ; 2022), à la fondation des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations (2024), au Palais de Tokyo (2022 ; 2017 ; 2013), au musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2020)… En savoir +
Instagram : Mimosa Echard