Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Art et Design

Quelles sont les grandes expositions, à voir à Paris en 2025 ?

Quelles sont les grandes expositions, à voir à Paris en 2025 ?
15 avr. 2025

Peinture figurative, couleurs expressives, haute couture et objets d’art : de l’exposition événement « David Hockney 25 », à la célébration des 100 ans de l’Art déco, en passant par la mise en lumière de deux femmes artistes peintres, précurseurs modernes de l’art du 20ème siècle et par l’exposition mode Louvre 2025… Tour d’horizon des grandes rétrospectives artistiques, à découvrir à Paris en 2025-2026.

David Hockney Paris 2025 : l’exposition événement

Peintre vivant parmi les plus côtés au monde, David Hockney présente son œuvre magistrale à la Fondation Vuitton, lors d’une exposition événement : « la plus grande que j’aie jamais eue », dit-il. Cette rétrospective, mise en scène par Hockney lui-même (son goût pour les couleurs vives se retrouve sur les murs des galeries), expose plus de 400 œuvres, des années 1955 à aujourd’hui (les dernières ont à peine quelques mois). Si l’ensemble de son œuvre est ainsi représentée - dont ses célèbres toiles de piscines californiennes et doubles portraits : « A bigger splash » (1967) et « Portrait of an artist (Pool with Two figures) » (1972) - David Hockney a choisi de mettre l’accent sur ses 25 dernières années de création. Une période récente donc, qui illustre le retour de l’artiste anglais en Europe, où il peint notamment les paysages du Yorkshire et de la Normandie (son refuge, pendant le confinement).

Son œuvre variée, en perpétuelle évolution, met en lumière sa fascination pour les grands espaces et le passage des saisons : « A bigger Grand Canyon » (1998), une huile sur 60 toiles, « Bigger Trees Near Warter » (2007), un paysage d’automne sur 50 toiles… Pensée comme une balade immersive, au plus près de l’artiste (la plupart des oeuvres exposées, sont d’ailleurs issues de son atelier et de sa fondation), l’exposition David Hockney Paris 2025 est un lieu vivant, où la peinture figurative, éclatante et rafraîchissante, rend un hommage vibrant à la beauté du monde et à l’instant présent. Une exposition « bigger » et intimiste, à l’image de l’artiste anticonformiste, qui annonce la couleur en rouge néon, dès l’entrée de la Fondation : « Do remember they can’t cancel the spring ». 


Informations pratiques : exposition Paris 2025 David Hockney 25, du 09 avril au 31 août 2025, à la Fondation Vuitton - 8, avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16ème.

Expositions peinture Paris 2025 : deux femmes peintres, pionnières de l’art moderne au 20ème siècle

Suzanne Valadon : de modèle à peintre, une femme artiste moderne, affranchie des conventions

Le Centre Pompidou a choisi Suzanne Valadon, pour une de ses dernières expositions avant de fermer ses portes (réouverture prévue, après travaux, en 2030). Cette monographie rend hommage à une femme libre et moderne, muse et peintre emblématique du début du 20ème siècle. L’artiste française, qui vécut de 1865 à 1938, fréquente les grands peintres de son temps, dès son plus jeune âge (elle pose notamment pour Renoir, Toulouse-Lautrec…). Ses dessins enthousiasment Degas, dont elle devient l’élève. Dès la fin du 19ème siècle, ses peintures à l’huile, natures mortes, paysages et portraits aux couleurs tenaces, sont exposées. À la marge des courants dominants de son époque - le cubisme et l’art abstrait - Suzanne Valadon privilégie la peinture figurative et le nu, qu’elle place au centre de son œuvre. 

L’exposition parisienne du Centre Pompidou, la première consacrée à l’artiste féminine depuis plus de 50 ans, met en lumière son rôle précurseur à travers 200 dessins et peintures. Peintre audacieuse et résolument contemporaine, reconnue de son vivant, Suzanne Valadon livre une œuvre singulière et sans concessions, mémoire sans fards d’un monde en transition.


Informations pratiques : exposition Paris 2025 Suzanne Valadon. Un monde à soi, du 15 janvier au 26 mai au Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4ème.

Gabriele Münter : une femme peintre contemporaine, figure majeure de l’expressionnisme allemand

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective, en France, consacrée à Gabriele Münter (1877 - 1962). Figure majeure de l’expressionnisme et du cercle artistique « Le Cavalier Bleu », la peintre allemande se démarque par son œuvre libre et audacieuse, d’une étonnante modernité. Au total, l’exposition parisienne rassemble 170 œuvres, réalisées sur six décennies et exposées chronologiquement, révélant une femme peintre de premier plan, sur la scène artistique contemporaine du 20ème siècle.

Née à Berlin dans une famille bourgeoise, Gabriele Münter effectue, à tout juste 21 ans, un long voyage aux États-Unis, où elle photographie de nombreux paysages et scènes de vie. Ce séjour initiatique, densément documenté, participe à construire sa vision artistique. De retour en Allemagne, elle devient l’élève de Vassili Kandinski, dont elle sera également la compagne pendant une 10aine d’années. Le couple voyage régulièrement en France et, c’est à Paris, que Gabriele expose pour la première fois son travail, au Salon des Indépendants (1907). Les années suivantes sont marquées par l’essor de l’expressionnisme, ce courant artistique figuratif condamné par le régime nazi, qui le considérait comme un art « dégénéré ».*

Influencée par l’art populaire, l’artiste peintre dépeint pendant plus d’un demi siècle, avec une apparente simplicité, le monde qui l’entoure, vibrant, contrasté, radical… À l’image de sa palette de couleurs. Femme peintre pionnière de l’art moderne, Gabriele Münter laisse une œuvre influente, à la force expressive poignante.


Informations pratiques : exposition Paris 2025 Gabriele Münter, peindre sans détours, du 04 avril au 24 août, au musée d’Art moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16ème.

* L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme : exposition du 18 février au 25 mai 2025, au musée national Picasso-Paris - 5 rue de Thorigny, Paris 3ème. 

@crédit photos : aware women artists


5 jeunes artistes contemporaines françaises à suivre


Atelier des Lumières : 2 expositions en immersion, à voir à Paris en 2025

L’Atelier des Lumières embarque petits et grands pour une expérience unique, où l’art numérique et immersif révise les grands classiques. Au programme, en 2025 : 

  • Picasso, l’art en mouvement : l’œuvre du peintre espagnol comme vous ne l’avez jamais vue ! L’Atelier des Lumières propose une approche sensorielle du travail de l’artiste, en 40 minutes et 450 images. Une création digitale originale, à découvrir du sol au plafond, jusqu’au 30 juin 2025. 
  • Le Petit Prince, l’odyssée immersive : à partir des vacances scolaires du Printemps 2025, et jusqu’au début de l’été, l’Atelier des Lumières met en scène Le Petit Prince, célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry. (Re)découvrez ce chef d’œuvre de la littérature enfantine, lors d’un voyage immersif, ludique et poétique. Un monde merveilleux, à contempler avec les yeux… Et le cœur. Une exposition pensée pour les familles et une bonne idée d’activité, à faire à Paris avec des enfants. 


Informations pratiques : exposition Atelier des lumières Paris 2025 Picasso, l’art en mouvement, du 14 février au 30 juin 2025 et Le Petit Prince, l’Odyssée immersive, du 11 avril au 6 juillet - 38, rue Saint-Maur, Paris 11ème.

@crédits photos : Le petit prince atelier lumières & francetv info



Exposition mode Louvre 2025 : couture, art & artisanat

Pour la première fois de son histoire, le musée du Louvre organise une exposition de mode à Paris : « Louvre Couture - Objets d’art, objets de mode ». Présentée à travers l’ensemble du département des Objets d’art du Louvre, une centaine de silhouettes et d’accessoires des années 1960 à aujourd’hui, dialogue avec les objets d’art du plus grand musée du monde, de l’antiquité à l’époque contemporaine. 

En invitant 45 maisons de mode dans les galeries des ailes Richelieu et Sully, le Louvre dévoile les liens étroits, qui unissent couture, art et artisanat. Un moodboard grandeur nature, insolite et poétique, à découvrir jusqu’au 21 juillet 2025. 


Informations pratiques : exposition mode Paris 2025 Louvre Couture - Objets d’art objets de mode, du 24 janvier au 21 juillet 2025, au Musée du Louvre - Rue de Rivoli, Paris 1er.

@Nicolas Bousser


Les grandes expositions mode, à Paris en 2025



Cent ans d’Art déco - 1925-2025 : une année riche en expositions, au musée des Arts décoratifs de Paris

 Pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, le musée des Arts décoratifs met l’Art déco à l’honneur, avec trois expositions thématiques, à découvrir à Paris en 2025-2026.

Ruhlmann, décorateur

Pour lancer les célébrations du centenaire de l’Art déco, le MAD rend hommage à Jacques-Émile Ruhlmann (1879 - 1933), décorateur visionnaire et figure emblématique de l’Art déco. Le parcours, ponctué de près de 70 pièces, dessins, papiers peints et photographies, met en lumière le goût de Ruhlmann, pour les décors intérieurs harmonieux et cohérents, du mobilier, aux textiles et aux revêtements muraux. 

En 1925, à l’Exposition des Arts décoratifs, un pavillon entier lui est confié : l’Hôtel du Collectionneur ; un des plus admiré par le public ! Exposition déco Paris 2025, du 5 mars au 8 juin 2025.

@ADAGP - Ministère de la culture

Paul Poiret, la mode est un fête

Pionnier de la haute couture parisienne au début du 20ème siècle, Paul Poiret (1979-1944) est réputé pour avoir libérer les femmes des corsets et introduit de nouvelles silhouettes, fluides et colorées. 

Première monographie consacrée au couturier, l’exposition mode Paris 2025 sur Paul Poiret, dévoile sa grande créativité, aux multiples facettes. Mode, arts décoratifs, parfumerie, fête et même gastronomie… Paul Poiret est l’un des pionniers, de la mode contemporaine et du style de vie moderne.

Exposition mode Paris 2025, du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026.

1905-2025 - Cent ans d’Art déco

À l’occasion du centenaire de l’Exposition des Arts décoratifs de Paris 1925, le musée des Arts décoratifs présente « une exposition sur l’exposition » et prévoit notamment, le ré-accrochage de certaines œuvres de l’époque, aux côtés des nombreux chefs-d'œuvre de sa collection Art déco, la plus importante au monde. L’occasion de redécouvrir les origines de cette esthétique tendance, qui continue aujourd’hui encore, à influencer les designers et de nombreux intérieurs. 

Exposition Art déco Paris 2025, du 21 octobre 2025 au 22 février 2026. En 2026, le MAD dévoilera également de nouvelles salles consacrées à l’Art déco, au sein du parcours des collections permanentes du musée. 


Informations pratiques : exposition Ruhlmann décorateur, du 5 mars au 8 juin 2025 ; exposition mode Paris 2025 Paul Poiret - La mode est une fête, du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026 ; exposition 100 ans d’Art déco, du 21 octobre 2025 au 22 février 2026 ; au musée des Arts Décoratifs - 107, rue de Rivoli, Paris 1er.

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici