Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Autres destinations

Stations de ski de luxe en France : êtes-vous plutôt Megève ou Courchevel ?

Stations de ski de luxe en France : êtes-vous plutôt Megève ou Courchevel ?
30 janv. 2025

Village de montagne à l’élégance feutrée, où toutes les générations se réunissent en hiver et en été VS station de ski d’altitude au luxe inégalé et au rayonnement international : Megève et Courchevel, font partie des stations de ski de luxe les plus prisées en France, en Europe et dans le monde. Grand ski, savoir-faire et art de vivre « à la française », infrastructures de qualité et nombreuses activités, adaptées à tous les âges… Entre charme et prestations haut de gamme, ces deux reines de l’or blanc offrent à leurs clients, une expérience à la montagne hors du commun.

Megève ou Courchevel : la belle histoire des stations de ski de luxe en France

Station de ski de « première génération », Megève a développé son activité touristique autour de son authentique village de montagne, tandis que Courchevel, station dite de « deuxième génération », s’est élevée au rang des stations de ski de luxe françaises les plus renommées, en partant d’un terrain vierge.

Megève : un village de montagne chic & authentique, au passé aristocratique

Megève est un village de montagne des Alpes du nord, situé en Haute-Savoie, entre les massifs du Mont-Blanc et des Aravis. Établi à 1100 mètres d’altitude, le village est un bourg agricole paisible, lorsque la baronne Noémie de Rotschild décide d’en faire le « Saint-Moritz français ». Sous son impulsion, l’hôtel du Mont-d’Arbois est inauguré en décembre 1921. Ce chalet moderne, conçu pour une clientèle aisée, remporte immédiatement un franc succès, notamment auprès de l’aristocratie européenne
Pionnière de l’art de vivre à la montagne, Megève est une destination de sports d’hiver d’exception, qui cultive avec élégance, son esprit chic et authentique.

Courchevel : une station de ski de luxe, taillée pour briller dans le monde entier

Située dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, Courchevel est la première station de ski française bâtie sur un site vierge (en 1946). Fondée à 1850 mètres d’altitude au coeur des Alpes du nord, dans le massif de la Vanoise, la station nouvelle est pensée pour concurrencer les plus grands domaines skiables du monde. En contrebas, Saint-Bon-Tarentaise, le village d’origine et ses hameaux Le Praz (à 1300 mètres), Courchevel Village (à 1550 m) et Courchevel Moriond (à 1650 m), développent également une activité touristique, accueillant une clientèle férue de sports d’hiver. La création des 3 vallées, plus grand domaine skiable du monde (la station est en partie reliée à Méribel, dès 1950), la qualité des équipements et le développement hôtelier haut de gamme de Courchevel, en font rapidement une station de ski de luxe incontournable, en France et à l’international. 

Courchevel vs Megève : quel domaine skiable vous correspond ?

Relié aux domaines Evasion Mont Blanc et Les Portes du Mont-Blanc (qui englobent les communes de Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce, Les Contamines-Montjoie, Combloux et La Giettaz), le domaine skiable de Megève offre 400 km de pistes sur 4 massifs, entre 1113 mètres et 2350 mètres d’altitude. Un domaine riche et varié, qui permet de skier dans un environnement authentique, entre les sapins enneigés et les villages de montagne typiques. 
Le plus : l’ambiance familiale et la vue sur le Mont-Blanc, à couper le souffle. 

Reliée aux 3 Vallées, connues pour être le plus grand domaine skiable du monde, Courchevel permet d’évoluer sur 600 km de pistes, de 1100 à 3230 mètres d’altitude (stations de Méribel, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens, Orelle). Également très prisé, le domaine de Courchevel invite à un « ski plaisir » ou plus sportif, sur 150 km de pistes, réparties entre ses différents villages : Saint-Bon, Courchevel le Praz, Courchevel la Tania, Courchevel Village, Courchevel Moriond, Courchevel 1850. 
Le plus : le grand ski accessible, avec 50 % des pistes des 3 Vallées adaptées aux skieurs débutants (pistes vertes et bleues).

Station de ski de luxe en France : l’art de vivre au sommet

Réputées pour leur art de vivre, les stations de ski de luxe de Megève et Courchevel, comptent un nombre impressionnant de belles adresses : hébergements haut de gamme, restaurants aux saveurs et aux ambiances variées, lieux festifs et boutiques de luxe… Rivalisant ainsi, avec les plus belles destinations de montagne, en Europe et dans le monde entier.

Courchevel vs Megève : adresses gourmandes et tables étoilées

Courchevel propose aux gourmands une multitude de restaurants, en altitude et dans chacun de ses villages. Spécialités savoyardes, cuisine asiatique, restaurant italien, restaurant de fruits de mer… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier la carte étoilée, unique en son genre. Station française la plus étoilée du monde au guide Michelin, Courchevel comptabilise 12 étoiles pour 7 restaurants auréolés des célèbres macarons (dont un restaurant 3 étoiles : Le 1947, table de Yannick Alléno pour le palace le Cheval Blanc). 
Au menu cet hiver : la deuxième étoile du restaurant Le Sylvestre, décrochée par le chef Sylvestre Wahid ; la première étoile du chef Jean-Rémi Caillon, cuisinier-cueilleur du restaurant Alpage ; l’ouverture de Loulou, dernière adresse chic et festive du groupe éponyme (après Paris, Ramatuelle et Roquebrune-Cap-Martin). 

Même offre alléchante à Megève, où 89 restaurants offrent un éventail de saveurs. Sur les pistes, 60 restaurants d’altitude aux terrasses ensoleillées, récompensent les skieurs et les promeneurs de leurs efforts (dont Le Chalet Sauvage, plus ancien restaurant d’altitude en France). Les fins palais, eux, ont le choix entre l’une des tables étoilées de la station : l’incontournable Flocon de sel***, institution triplement étoilée d’Emmanuel Renaut et la Table de l’Alpaga*, une étoile pour le jeune Chef Alexandre Baule. 
Au menu cet hiver : l’ouverture de Rural, la nouvelle adresse de Marc Veyrat et de son épouse Christine Heckler Veyrat, pour un dîner immersif sur les hauteurs de Megève ; la reprise du Prieuré par le Chef Emmanuel Renaut, au centre du village (ambiance bistrot et formules petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ; la Brasserie Benjamin, nouvelle table gastronomique du Four Seasons hôtel, à la carte traditionnelle et aux vins exceptionnels.

Megève ou Courchevel : hôtels 5* et palaces des cimes

Si Courchevel et Megève proposent une large sélection d’hébergements variés, ces stations de ski de luxe des Alpes françaises, sont surtout connues pour leurs hôtels d’exception et leurs chalets de prestige. Ainsi, Courchevel compte plus de 20 hôtels 5 étoiles, dont 5 palaces (Les Airelles, l’Apogée, l’hôtel Barrière Les Neiges, le Cheval Blanc, le K2 Palace), tandis que le village de Megève abrite 10 hôtels 5 étoiles et 5 hôtels 4 étoiles. Quant aux chalets privés, au charme authentique et aux prestations luxueuses, ils permettent à la clientèle française et internationale de se loger « comme à la maison », dans un refuge d’exception

Les nouvelles adresses, à découvrir cet hiver à Megève : l’Éclat des Veriaz, premier mountain-resort estampillé Terrésens (hôtel, résidence de tourisme et chalets dans un esprit de hameau) et le Logis des amoureux, des amis, 4 chambres d’hôtes tenues par Marc Veyrat et son épouse dans leur nouveau cocon des neiges. 


Immobilier de luxe à la montagne : découvrez nos biens d’exception

Courchevel vs Megève : shopping de luxe

Stations de ski parmi les plus huppées de France, Megève et Courchevel présentent une sélection pointue de commerces haut de gamme et de boutiques de luxe, dans les domaines du sport, de la mode, de la décoration d’intérieur, de la gastronomie, de la culture, de l’art et de l’artisanat. Reflet d’un savoir-faire français d’exception, ce concentré de griffes prestigieuses, offre une expérience du shopping unique, dans les Alpes françaises. 

Les marques de luxe qui ont pignon sur rue à Megève et à Courchevel 1850 : les enseignes de prêt-à-porter tendances Maje, Sandro et Ba&sh, les marques de vêtements de ski Colmar, Fusalp, Vuarnet et Jott (à Megève), Moncler et Bogner (à Megève et à Courchevel) ; les maisons de luxe Eric Bompard, Dior et Hermès (à Megève et à Courchevel), Loewe, Chanel, Bulgari, Gucci, Prada, Valentino, Fendi, Louis Vuitton et, récemment, Jacquemus (à Courchevel)…

Megève et Courchevel : stations de ski de luxe… Familiales ?

Outre leurs domaines skiables respectifs, facilement accessibles, aménagés pour les enfants (nombreux espaces ludiques) et adaptés à l’apprentissage du ski pour les débutants, les stations de Megève et de Courchevel proposent des infrastructures (garderies et kids clubs, notamment), des activités indoor et outdoor et des animations, pensées pour les familles. 
Labellisée Famille Plus, Courchevel est équipée d’une piste de luge aménagée de 3 km et propose, entre autres, des sorties en chiens de traineaux, du baby-poney, de la motoneige enfant, de l’escalade indoor, du bowling, du patin à glace (patinoire olympique). La station de luxe française familiale dispose également d’un centre aqualudique XXL : l’Aquamotion, avec baby-pool, bassin fun saut et plongeon, pentagliss et rivière sauvage. 

Megève, dispose elle aussi d’une piste de luge sur neige de près de 3 km, ainsi que d’une piste de luge sur rails 4 saisons, d’une patinoire olympique avec jardin de la glisse pour les moins de 10 ans et initiations au curling et d'une patinoire en plein air (gratuit pour les - de 5 ans). La station haut-savoyarde propose également aux familles du snowtubing, du poney-luge, un village des lutins (espace gratuit avec modules en bois, tyrolienne, balançoire…), des randonnées en chiens de traîneaux et, en intérieur, un mur d’escalade et un espace aquatique : Le Palais, avec séances d’Aqua kids dans une eau chauffée entre 32 et 34° (à partir de 6 mois). 

En somme, Courchevel et Megève sont deux stations de ski de luxe en France bien adaptées à l’accueil des familles. Toutefois, l’altitude moyenne de Megève (1100 mètres), sa configuration (le centre de la station est plat, principalement piéton et tout se fait à pied) et son esprit village, en font une destination de sports d’hiver (et d’été), particulièrement « kids friendly ».

Megève et Courchevel : deux stations de ski de luxe en France, faciles d’accès 

Située à 90 km de l’aéroport international de Genève, facilement accessible en voiture (Megève se trouve à seulement 20 minutes de la ville de Sallanches et de l’autoroute A40), la station village de luxe du Pays du Mont-Blanc offre, en outre, un accès facile par le train (direct Paris-Sallanches en 4h30) et dispose d’un altiport
Également équipée d’un altiport, située à 2h15 de l’aéroport de Genève, 1h d’Albertville (et des autoroutes A43 et A430) et 30 minutes de Moutiers (train direct Paris-Moûtiers, en 4h25), Courchevel est relativement facile d’accès, pour une station d’altitude. 
Ainsi, les stations de ski de luxe de Courchevel et de Megève, permettent de voyager facilement et rapidement, depuis la France et l’étranger (distance entre Megève et Courchevel : 1h15). 

Plus d’infos : Megève Tourisme et Courchevel Tourisme

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici