Megève et Courchevel : stations de ski de luxe… Familiales ?
Outre leurs domaines skiables respectifs, facilement accessibles, aménagés pour les enfants (nombreux espaces ludiques) et adaptés à l’apprentissage du ski pour les débutants, les stations de Megève et de Courchevel proposent des infrastructures (garderies et kids clubs, notamment), des activités indoor et outdoor et des animations, pensées pour les familles.
Labellisée Famille Plus, Courchevel est équipée d’une piste de luge aménagée de 3 km et propose, entre autres, des sorties en chiens de traineaux, du baby-poney, de la motoneige enfant, de l’escalade indoor, du bowling, du patin à glace (patinoire olympique). La station de luxe française familiale dispose également d’un centre aqualudique XXL : l’Aquamotion, avec baby-pool, bassin fun saut et plongeon, pentagliss et rivière sauvage.
Megève, dispose elle aussi d’une piste de luge sur neige de près de 3 km, ainsi que d’une piste de luge sur rails 4 saisons, d’une patinoire olympique avec jardin de la glisse pour les moins de 10 ans et initiations au curling et d'une patinoire en plein air (gratuit pour les - de 5 ans). La station haut-savoyarde propose également aux familles du snowtubing, du poney-luge, un village des lutins (espace gratuit avec modules en bois, tyrolienne, balançoire…), des randonnées en chiens de traîneaux et, en intérieur, un mur d’escalade et un espace aquatique : Le Palais, avec séances d’Aqua kids dans une eau chauffée entre 32 et 34° (à partir de 6 mois).
En somme, Courchevel et Megève sont deux stations de ski de luxe en France bien adaptées à l’accueil des familles. Toutefois, l’altitude moyenne de Megève (1100 mètres), sa configuration (le centre de la station est plat, principalement piéton et tout se fait à pied) et son esprit village, en font une destination de sports d’hiver (et d’été), particulièrement « kids friendly ».