Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Arrondissements & Quartiers parisiens

Que faire dans le Marais à Paris : visite des lieux incontournables et insolites du quartier, à pied

Que faire dans le Marais à Paris : visite des lieux incontournables et insolites du quartier, à pied

Quartier cosmopolite parmi les plus connus et les plus vivants de Paris, le Marais mélange les styles, les époques et les cultures. Que faire dans le Marais à Paris ? (Re)découvrez les lieux incontournables, les endroits plus secrets ou insolites du quartier du Marais, lors d’une promenade haute en couleurs, entre les 3ème et 4ème arrondissements de Paris
L’idéal : visiter le Marais à pied. Peu étendu, quasiment entièrement piéton et difficile d’accès en voiture, le Marais se dévoile lors d’un itinéraire pédestre facile, à l’esprit typiquement parisien.

Le Marais Paris : un quartier riche d’histoire, entre royauté et modernité

Bâti sur les marécages de la Rive droite de la Seine (d’où son nom), face à l’Île de la Cité et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le quartier du Marais est investi par l’aristocratie dès le Moyen-Âge. Au 17ème siècle, il abrite la cour et l’élite française ; la place des Vosges, plus ancienne place royale parisienne, est fondée en 1612. 

Les siècles suivants, le Marais connaît une succession d’abandons et de regains de popularité. Tour à tour bourgeois, commerçant, industriel et ouvrier, refuge communautaire (communautés juive et homosexuelle, notamment)… Le quartier du Marais est, dans les années 1960, au bord de la ruine. Sauvé de peu par le ministre de la Culture André Malraux, le Marais retrouve sa splendeur d’antan ; son architecture historique contrastant avec l’ambiance festive et animée du quartier

Aujourd’hui, les boutiques indépendantes, les galeries d’art et les enseignes tendances, les petits commerces, les cafés et les restaurants foisonnants, en font un des quartiers les plus branchés et les plus visités de la capitale.

Les incontournables du Marais à Paris

Quels sont les lieux incontournables du Marais ? Sites emblématiques, musées, activités… Voici les endroits à visiter en priorité, dans le quartier du Marais à Paris. Itinéraire pédestre d’une 30aine de minutes dans l’Est du Marais (hors visites et arrêts).

Les lieux incontournables du Marais

Au départ de la place de la République, un des centres névralgiques de Paris, rendez-vous au Carreau du Temple et faites un stop au Café crème (4 rue Dupetit-Thouars), pour profiter de l’ambiance typiquement parisienne du « Haut-Marais », dans le 3ème arrondissement de Paris. Anciennes halles en fer forgé du 19ème siècle, réhabilitées en espace culturel et sportif, le Carreau du Temple est un des lieux incontournables de la vie de quartier. Tout comme le Square du Temple et le marché des Enfants Rouges, plus vieux marché couvert de Paris, prisé des Parisiens et des visiteurs pour ses étals de produits frais et ses corners conviviaux, aux saveurs du monde. Poursuivez votre visite du Marais en vous promenant dans la rue de Bretagne, fourmillante et alléchante. 
Empruntez ensuite la rue de Turenne, en direction de la Seine. À proximité, les galeries d’art Perrotin (76 rue de Turenne) et Thaddaeus Ropac (7 rue Debelleyme), sont des adresses incontournables du Marais, tout comme le concept-store parisien Merci (111 boulevard Beaumarchais).

Les musées incontournables du Marais

À deux pas de la rue de Turenne, dans le très chic quartier des Archives, le musée Picasso vous permet de découvrir l’ensemble de l’oeuvre du célèbre peintre espagnol, déployée sur les étages de l’hôtel Salé, un des plus grands et des plus extraordinaires hôtels parisiens du 17ème siècle (5 rue de Thorigny). Le musée national Picasso-Paris abrite la plus riche collection publique de Picasso au monde, explore toutes les époques de l’univers picassien et expose également « les Picasso de Picasso », une centaine d’oeuvres issues de la collection personnelle du maître. Le musée Picasso organisant des visites et des ateliers pour les familles, il s’agit également d’une bonne idée d’activité à faire, dans le quartier du Marais avec des enfants

Poursuivez votre visite du Marais à pied, en direction du musée Carnavalet (23 rue de Sévigné), situé à seulement 5 minutes du musée Picasso. Entièrement dédié à l’histoire de la ville de Paris, le musée Carnavalet retrace l’évolution de la capitale française, de l’Antiquité à nos jours. Présentées au coeur de deux hôtels particuliers, plus de 3 800 oeuvres permettent de découvrir Paris sous un nouveau jour (maquette de l’Île de la cité au Moyen-Âge, chambre de Marcel Proust, décor de la bijouterie Fouquet par Alphonse Mucha en 1901, salle de bal Wendel…).

La place des Vosges : LE lieu incontournable du Marais, pour les parisiens et les visiteurs

Coeur battant du quartier du Marais, la place des Vosges est l’une des 5 places royales de la capitale et la plus ancienne place de Paris. Construite sous le règle d’Henri IV, elle est inaugurée en 1612 à l’occasion des fiançailles de Louis XIII. Entourée de 36 pavillons de brique rouge, destinés à loger l’aristocratie (Madame de Sévigné y passe une partie de son enfance), la place des Vosges est, aujourd’hui encore, un lieu de résidence prestigieux prisée de la clientèle française et internationale. Élégante et arborée, la place des Vosges est un lieu incontournable du Marais pour flâner. L’occasion également, de découvrir les appartements de Victor Hugo, où l’écrivain vécut en famille de 1832 à 1848 (maison Victor Hugo au n°6 : visite gratuite, hors expositions).

Quartier Marais insolite : visiter le Marais à pied, lors d’un itinéraire plus confidentiel

Que faire d’insolite dans le Marais ? Voici deux idées d’itinéraires pour visiter le quartier à pied, à la découverte du Marais plus secret.

Quartier Marais insolite : une balade pleine de surprises

Visitez la partie Ouest du Marais, un peu plus méconnue, lors d’une balade à pied d’une 20aine de minutes. À 2 minutes du métro Arts & Métiers, la rue du Maire offre une immersion discrète dans le plus ancien quartier chinois de la capitale. À deux pas, au 36 rue de Turbigo, les amateurs de café et de thé trouvent leur bonheur au Café Partisan. Ce salon de café artisanal tendance est spécialisé dans la torréfaction et propose de délicieuses pâtisseries maison. Poursuivez votre visite du Marais authentique en passant par la rue des Gravilliers, une des plus vieilles rues de Paris, par le verdoyant et confidentiel passage de l’Ancre et l’élégante rue de Montmorency, qui abrite la plus ancienne maison de Paris (datée de 1407, la maison de Nicolas Flamel accueille un restaurant gastronomique). 

Imprégnez-vous ensuite de l’esprit arty du quartier en poussant les portes de Templon Beaubourg, une des galeries d’art incontournables du Marais. Juste à côté, le Jardin Anne Franck, accolé au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), est propice à une pause bucolique. Ce lieu insolite du quartier du Marais, caché derrière un haut mur et ombragé en été, abrite un greffon du marronnier qu'Anne Frank admirait de sa fenêtre. Vous visitez le quartier du Marais avec de jeunes enfants ? Le jardin offre également un espace de jeux, au coeur de son verger bordé de pommiers et de cerisiers à fleurs. 

Pour terminer cette visite insolite du Marais, direction le musée de la Chasse et la Nature (62, rue des Archives). Installé dans les hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas (des 12ème et 13ème siècles), cette maison-musée privée propose aux visiteurs un voyage surprenant, où les animaux naturalisés dialoguent avec un panel d’oeuvres d’art classiques et contemporaines, au coeur d’une grande demeure de collectionneur.

Que faire d’insolite dans le Marais à Paris, autour de la place des Vosges ?

Vous vous promenez dans le Marais 4ème, autour du BHV ou de l’hôtel de ville ? Vous avez envie de découvrir le quartier, sous un jour plus insolite et confidentiel ? Face aux quais de Seine et au pont Marie, qui relit le Marais à l’Île Saint-Louis, l’hôtel de Sens conjugue art et histoire. Ancienne résidence de la reine Margot, cet hôtel particulier du 15ème siècle aux allures de petit château gothique, abrite un joli jardin à la française, la galerie des expositions (espace gratuit et ouvert à tous) et une vaste bibliothèque, dédiée aux beaux-arts (accessible uniquement aux usagers inscrits). 
Caché près de l’hôtel de Sens, le village Saint-Paul regroupe de nombreuses boutiques d’antiquaires, designers et galeries, dédiées à l’art de vivre. Continuez votre visite insolite du Marais à pied, par le passage Saint-Paul, qui mène à l’intérieur de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Profitez-en pour admirer la fontaine Charlemagne, devant l’église : on prête aux traits de l’enfant, ceux du jeune Victor Hugo, dont c’était la paroisse.

Traversez ensuite l’hôtel de Sully au riche style Renaissance (12ème siècle), résidence de Glenn Close dans le film Les Liaisons dangereuses. Visitez librement sa cour aux splendides décors sculptés, son jardin et sa librairie, spécialisée dans le domaine du patrimoine (régions, architecture, jardins, cuisine…). Depuis cet élégant hôtel particulier, rejoignez directement la place des Vosges… Par un véritable passage secret ! À deux pas, l’agréable place du marché Sainte-Catherine, bordée de cafés et de restaurants, permet de se désaltérer ou de se restaurer dans un lieu emblématique du quartier. 
Pour terminer en beauté cette visite insolite du Marais, poursuivez la balade jusqu’à la rue Pavée. Dans cette rue confidentielle très prisée, la synagogue de l’Agoudas Hakehilos est le seul édifice religieux conçu par l’architecte Hector Guimard à Paris, figure de l’Art nouveau au début du 20ème siècle.

Vous souhaitez découvrir plus en détails, les quartiers et les rues du 3ème et du 4ème arrondissement de Paris, ainsi que l’offre immobilière du Marais ? Lisez nos pages : achat appartement Paris 3ème & location appartement Paris 3ème ; appartement à vendre Paris 4ème & location Paris 4ème.

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici