Que faire d’insolite dans le Marais à Paris, autour de la place des Vosges ?
Vous vous promenez dans le Marais 4ème, autour du BHV ou de l’hôtel de ville ? Vous avez envie de découvrir le quartier, sous un jour plus insolite et confidentiel ? Face aux quais de Seine et au pont Marie, qui relit le Marais à l’Île Saint-Louis, l’hôtel de Sens conjugue art et histoire. Ancienne résidence de la reine Margot, cet hôtel particulier du 15ème siècle aux allures de petit château gothique, abrite un joli jardin à la française, la galerie des expositions (espace gratuit et ouvert à tous) et une vaste bibliothèque, dédiée aux beaux-arts (accessible uniquement aux usagers inscrits).
Caché près de l’hôtel de Sens, le village Saint-Paul regroupe de nombreuses boutiques d’antiquaires, designers et galeries, dédiées à l’art de vivre. Continuez votre visite insolite du Marais à pied, par le passage Saint-Paul, qui mène à l’intérieur de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Profitez-en pour admirer la fontaine Charlemagne, devant l’église : on prête aux traits de l’enfant, ceux du jeune Victor Hugo, dont c’était la paroisse.
Traversez ensuite l’hôtel de Sully au riche style Renaissance (12ème siècle), résidence de Glenn Close dans le film Les Liaisons dangereuses. Visitez librement sa cour aux splendides décors sculptés, son jardin et sa librairie, spécialisée dans le domaine du patrimoine (régions, architecture, jardins, cuisine…). Depuis cet élégant hôtel particulier, rejoignez directement la place des Vosges… Par un véritable passage secret ! À deux pas, l’agréable place du marché Sainte-Catherine, bordée de cafés et de restaurants, permet de se désaltérer ou de se restaurer dans un lieu emblématique du quartier.
Pour terminer en beauté cette visite insolite du Marais, poursuivez la balade jusqu’à la rue Pavée. Dans cette rue confidentielle très prisée, la synagogue de l’Agoudas Hakehilos est le seul édifice religieux conçu par l’architecte Hector Guimard à Paris, figure de l’Art nouveau au début du 20ème siècle.