Votre projet
Localisation
Type de bien
Budget min / max
Votre budget
Min
Max
Valider
Pièces min / max
Nombre de pièces
Min
Max
Valider
Surface min / max
Surface souhaitée
Min
Max
Valider
fr
Arrondissements & Quartiers parisiens Culture et patrimoine Food

Restaurant monument historique Paris : un dîner romantique, avec une vue d’exception

Restaurant monument historique Paris : un dîner romantique, avec une vue d’exception

Quels sont les restaurants de monuments historiques à Paris les plus spectaculaires, pour un dîner « contemplatif » avec une vue d’exception ? Restaurant romantique à Paris, restaurant vue Tour Eiffel ou rooftop panoramique, adresse tendance, table gastronomique ou étoilée… (Re)découvrez ces lieux gourmands, qui incarnent le raffinement et le savoir-faire à la française et permettent de vivre une expérience unique, au coeur des sites culturels incontournables de la ville lumière.

TOUR EIFFEL - Le Jules Verne** : un restaurant étoilé à Paris spectaculaire (Paris 7ème)

Situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, 125 mètres au dessus du parvis de la Dame de Fer, le Jules Verne** est un restaurant étoilé à Paris mythique. Récompensée par une deuxième étoile par le guide Michelin en 2024, Frédéric Anton propose aux côtés de son chef de cuisine Kevin Garcia, une cuisine créative et raffinée, réalisée sans feu ni gaz (interdis dans la tour). En 5 ans, ce meilleur ouvrier de France, également aux commandes du restaurant triplement étoilé à Paris Le Pré Catelan*** (au coeur du bois de Boulogne) et de la péniche gastronomique Dom Juan II* (amarrée face à la Tour Eiffel), a fait d’un des restaurants de monument les plus visités à Paris, une adresse incontournable de la haute gastronomie française. 

Dans l’assiette : des produits bruts et nobles de saison, à l’image du homard au parfum de vanille, zéphyr pomme Granny à l’huile d’olive, de la langoustine préparée en ravioli, crème de parmesan, fine gelée à la betterave et truffe, du turbo cuit au naturel, beurre blanc, yuzu et caviar Osciètre ou encore du chocolat, soufflé chaud, crème glacée au Grué de cacao, gavotte croustillante. Un voyage culinaire dans un décor intimiste et romantique, inspiré par la voûte céleste, plafond nacré et feuilles d’or blanc, signé par la talentueuse architecte d’intérieur Aline Asmar d’Amman. À l’arrivée, par l’ascenseur privé, la vue depuis la Tour Eiffel est à couper le souffle : le Champ-de-Mars, le Quai Branly, le Trocadéro, la Seine, le Sacré Cœur, la Tour Montparnasse, les Invalides… Le restaurant offre une vue panoramique sur Paris, illuminé la nuit venue. Magique. 

Informations pratiques : menu dégustation en 5 ou 7 plats, à partir de 290 € 
Dîner : réservation de 19h à 20h30 (conseillée plusieurs mois à l’avance) 
Accès ascenseur par l’entrée 1 (allée des Refuzniks) 
Contact : Le Jules Vernes**, au 01 83 77 34 34 - 1 avenue Charles Floquet, 75007 Paris




MUSÉE DU QUAI BRANLY - Les Ombres : table gastronomique et vue panoramique (Paris 7ème)

Situé sur le toit du musée du quai Branly-Jacques Chirac, au 5ème étage du bâtiment avant-gardiste imaginé par Jean Novel, le restaurant gastronomique Les Ombres doit son nom à sa célèbre voisine… La Tour Eiffel qui, en journée, projette ses ombres métalliques sur le restaurant panoramique, entièrement vitré. 
Un restaurant de monument à Paris au design lumineux et au rooftop avec vue sur la Tour Eiffel et la ville lumière, où les convives dégustent une cuisine moderne et de saison, supervisée par Alain Ducasse et exécutée par le chef Alexandre Sempere. Pour le dîner, trois menus donnent le choix d’un repas délicat, inspiré de la Méditerranée et de la Naturalité : brioche feuilletée de chou-fleur, jus des feuilles grillées, ajo blanco ; canard Burgaud farci au lardo di Colonnata, chou vert croustillant et trompettes de la mort ; mousse noisette légèrement acidulée, croustillant au zaatar… Invitant à une épopée gourmande et audacieuse, sous les scintillements incandescents de la Dame de Fer. 

Informations pratiques : menus en 5, 6 ou 7 plats, à partir de 128 € 
Ouvert 7 jours sur 7, dîner de 19h à 22h. 
Contact : Les Ombres, au 01 47 53 68 00 - 27 quai Jacques Chirac, 75007 Paris

PALAIS DE CHAILLOT - Café de l’Homme : dîner romantique vue Tour Eiffel, chez l’arrière-petite-fille de Gustave Eiffel (Paris 16ème)

Situé dans l’aile Passy, sur le toit du Palais de Chaillot, monument historique à Paris classé (édifié à l’occasion de l’exposition universelle de 1937), le Café de l’Homme est accessible depuis l’entrée du musée éponyme. Ce troisième restaurant vue Tour Eiffel, entretient une histoire particulière avec la tour iconique. En effet, l’une des propriétaires, Coco Coupérie Eiffel, n’est autre que… L’arrière-petite-fille de Gustave Eiffel, l’ingénieur visionnaire qui bâtit la Grande Dame (pour l’exposition universelle de 1889) ! 
Aperçu dans la série Emily in Paris, le restaurant rooftop le Café de l’Homme, glamour et tendance, allie design art déco et ambiance végétale, des murs à l’assiette. Côté mer ou côté terre, la carte locavore est constituée de plats emblématiques français, où les produits du terroir sont revisités avec des saveurs venues d’ailleurs (à « pimper » à l’envi avec quelques suppléments gourmands : purée de pomme de terre à la truffe, frites maison croustillantes ou Caviar osciètre). 

Le clou du spectacle ? Sans conteste la vaste terrasse du Café de l’Homme, balcon suspendu avec vue imprenable sur la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Un restaurant romantique à Paris, où s’encanailler une fois le dîner terminé, au son des « after » lounge (DJ set jusqu’à 2h du matin). 

Informations pratiques : dîner de 19h à 2h, du lundi au dimanche (service continu à partir du mercredi 12h ; réservations pour le dîner jusqu’à 2h15 et pour l’alter dîner, 00h15) 
Contact : Le café de l’Homme, au 01 44 05 30 15 - 17 place du Trocadéro, 75016 Paris







PALAIS DU LOUVRE - Café Marly : dîner chic et romantique sous les arcades, face à la pyramide illuminée (Paris 1er)

Installé sous les arcades du palais du Louvre (aile Richelieu), le Café Marly se distingue par son emplacement d’exception et son esprit chic et branché, signature du groupe Beaumarly. Face à la pyramide en verre du Louvre, monument historique le plus visité de Paris, la terrasse couverte invite à la contemplation, dans un cadre décontracté époustouflant (encore plus somptueux lors du coucher de soleil sur la pyramide du Louvre). 
La carte, réconfortante et soignée, empreinte les codes de la brasserie parisienne : légumes de saison, viandes et poissons grillés et, pour la note sucrée, pavlova aux fruits rouges. Un dessert signature « juste, beau et bon », la devise de la maison. 
À l’intérieur, la décoration de style Napoléon III sophistiquée, la vue sur les salles de sculpture du musée et l’ambiance feutrée conviviale, contribuent à faire de ce restaurant de monument à Paris, une adresse romantique et raffinée, au charme intemporel. 

Informations pratiques : service continu tous les jours de 8h à 2h 
Contact : Café Marly, au 01 49 26 06 60 - 93 Rue de Rivoli, 75001 Paris

OPÉRA GARNIER - Coco Paris : restaurant de monument romantique, au décor des années folles (Paris 9ème)

À deux pas du jardin des Tuileries et de la célèbre place Vendôme, au coeur des grands boulevards haussmanniens, le Palais Garnier reflète l’époque fastueuse de Napoléon III. Restaurant de monument historique à Paris dans l’air du temps, Coco est un des fleurons du groupe Paris Society. Connu pour ses adresses chics et festives, au coeur de lieux d’exception, cet acteur majeur de la restauration et des nuits de luxe parisiennes, a installé Coco sous les voûtes de l’opéra Garnier. Un décor spectaculaire, sublimé par l’architecte d’intérieur Corinne Sachot. Plafond bronze aux courbes organiques, palmiers XXL, mobilier, rideaux en velours et moquette années 1930 : le restaurant Coco plonge ses convives dans le Paris des années folles.

Dans l’assiette, la séduction continue à opérer. À la carte, une cuisine savoureuse, un brin régressive : carpaccio d’artichaut sauce ravigote, oeuf bio croustillant, champignons des bois et crème Saint-Marcellin, sole meunière purée de pomme de terre et beurre citronné, château filet de boeuf rossini, frites fraiches et jus truffé, linguines crémeuses au homard rôti, churros sauce chocolat crème vanille, fruits exotiques frais et éclair au chocolat, à partager ou pas… Régalent les convives, dans ce restaurant de monument, où l’art de vivre à la parisienne est célébré dans toute sa splendeur. 


Informations pratiques : ouvert 7J/7, dîner de 18h30 à 2h 
Contact : Coco, au 01 42 68 86 80 - 1 place Jacques Rouché, 75009 Paris







PALAIS ROYAL - Le Grand Véfour : dîner sous les ors de l’incroyable restaurant historique à Paris (Paris 1er)

Édifié au 17ème siècle au nord du Palais du Louvre, dans un secteur royal et central de la capitale, le Palais-Royal fut longtemps l’épicentre des plaisirs et de la mondanité. De cette époque luxueuse, subsiste aujourd’hui une adresse gourmande et élégante : le Grand Véfour. Niché sous les arcades de la galerie du Beaujolais, face aux jardins du Palais-Royal, le Grand Véfour est un des plus anciens restaurants de Paris. Ouvert en en 1784 sous le nom « Café de Chartres », cette table chic au charme romantique, à vu passer sur ses banquettes Directoire, Napoléon, Victor Hugo, Colette, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir… Parmi bien d’autres illustres personnages et des milliers d’anonymes. 

Restaurant historique à Paris, le Grand Véfour a conservé son décor d’époque : les boiseries, les plafonds et les panneaux peints ont le même éclat qu’au 18ème siècle. La façade et le restaurant, classés monuments historiques (comme l’ensemble du domaine du Palais-Royal, avec les colonnes de Buren), forment un cocon d’exception, pour déguster une cuisine légendaire. Longtemps triplement étoilée, l’adresse conserve 2 étoiles au Guide Michelin, jusqu’en 2021. Puis, l’atypique chef Guy Martin, également propriétaire des lieux, décide de revenir aux premières amours du Grand Véfour : un restaurant où « l’on fait bonne chère pour un prix modéré ». Une nouvelle ère commence, pour tous les amoureux du beau et du bon

Ainsi, en salle, en terrasse ou dans le jardin du Palais-Royal, les tables nappées se parent de mets raffinés, plus abordable mais toujours d’une grande qualité. À l’image du menu semainier, qui permet de profiter de la divine cuisine et du service impeccable du Grand Véfour, à prix raisonnable (y compris pour le dîner). Pour les amateurs de haute gastronomie, les plats signature du Chef : langoustines rôties, pressé de légumes mini poireaux grillés et émulsion de coquillages, ravioles de foie gras de canard, crème foisonnée truffée (en entrée), filet de bœuf poêlé, salsifis, échalotte rôtie et jus truffé ou homard bleu rôti, légumes de saison, purée d’oignon et condiment aux agrumes (en plat)… Célèbrent l’amour de la maison, pour la grande cuisine française, chic et classique

Informations pratiques : ouvert 7J/7, dîner de 19h à 21h30 (service à 19h et à 21h15) 
Tarifs : à partir de 57 € le menu semainier (du mardi au samedi), 
Contact : Grand Véfour, au 01 42 96 56 27 - 17 rue du Beaujolais, 75001 Paris

*Tous les plats, menus et tarifs des restaurants cités, sont issus des cartes de l’automne 2024

Restons connectés
L'actualité à portée de main

Abonnez-vous à notre newsletter
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici