Édifié au 17ème siècle au nord du Palais du Louvre, dans un secteur royal et central de la capitale, le Palais-Royal fut longtemps l’épicentre des plaisirs et de la mondanité. De cette époque luxueuse, subsiste aujourd’hui une adresse gourmande et élégante : le Grand Véfour. Niché sous les arcades de la galerie du Beaujolais, face aux jardins du Palais-Royal, le Grand Véfour est un des plus anciens restaurants de Paris. Ouvert en en 1784 sous le nom « Café de Chartres », cette table chic au charme romantique, à vu passer sur ses banquettes Directoire, Napoléon, Victor Hugo, Colette, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir… Parmi bien d’autres illustres personnages et des milliers d’anonymes.
Restaurant historique à Paris, le Grand Véfour a conservé son décor d’époque : les boiseries, les plafonds et les panneaux peints ont le même éclat qu’au 18ème siècle. La façade et le restaurant, classés monuments historiques (comme l’ensemble du domaine du Palais-Royal, avec les colonnes de Buren), forment un cocon d’exception, pour déguster une cuisine légendaire. Longtemps triplement étoilée, l’adresse conserve 2 étoiles au Guide Michelin, jusqu’en 2021. Puis, l’atypique chef Guy Martin, également propriétaire des lieux, décide de revenir aux premières amours du Grand Véfour : un restaurant où « l’on fait bonne chère pour un prix modéré ». Une nouvelle ère commence, pour tous les amoureux du beau et du bon.
Ainsi, en salle, en terrasse ou dans le jardin du Palais-Royal, les tables nappées se parent de mets raffinés, plus abordable mais toujours d’une grande qualité. À l’image du menu semainier, qui permet de profiter de la divine cuisine et du service impeccable du Grand Véfour, à prix raisonnable (y compris pour le dîner). Pour les amateurs de haute gastronomie, les plats signature du Chef : langoustines rôties, pressé de légumes mini poireaux grillés et émulsion de coquillages, ravioles de foie gras de canard, crème foisonnée truffée (en entrée), filet de bœuf poêlé, salsifis, échalotte rôtie et jus truffé ou homard bleu rôti, légumes de saison, purée d’oignon et condiment aux agrumes (en plat)… Célèbrent l’amour de la maison, pour la grande cuisine française, chic et classique.
Informations pratiques : ouvert 7J/7, dîner de 19h à 21h30 (service à 19h et à 21h15)
Tarifs : à partir de 57 € le menu semainier (du mardi au samedi),
Contact : Grand Véfour, au 01 42 96 56 27 - 17 rue du Beaujolais, 75001 Paris